
Mal de tête ? Un cachet d’aspirine !
Problèmes de sciatique ? Des anti-inflammatoires !
Mauvaises performances à l’entraînement ? Des vitamines !
Et si tous ces petits problèmes chroniques du quotidien avaient une solution ?
Si nous nous attaquions enfin à la cause plutôt qu’à ses symptômes ? Vous vous sentez concerné ?
Avant toute chose, quelques explications s’imposent :
MYOFASCIAL ?

Le préfixe MYO nous vient du grec ancien et signifie muscle, quant à FASCIAL il nous vient du latin et signifie enveloppe. Ils sont situés sous la peau, et recouvrent et enveloppent l’intégralité de nos muscles et de nos organes, de nos os et de nos nerfs, et ce de notre crâne à la pointe de nos pieds, sans interruption.
MAIS POURQUOI DONC LES FASCIAS SONT-ILS SI IMPORTANTS ?
Les muscles, on le sait, produisent de la force et stabilisent nos articulations. Mais les fascias jouent un rôle encore plus important dans notre mobilité. Il a été prouvé qu’ils influençaient le mouvement encore plus que le muscle lui-même. Leur rôle est entre autres de permettre aux muscles de glisser les uns contre les autres.
Si aucune contrainte ne se présente, le mouvement est fluide et agréable. Si une contraction, un nœud, vient enrayer la machine, c’est le système entier qui s’en trouve déséquilibré. Et comme ce réseau immense relie notre crâne à nos orteils, il est assez facile de comprendre qu’un nœud au niveau du mollet peut provoquer des problèmes dans le dos par exemple ! Les techniques de relâchement myofascial sont de plus en plus utilisées en France et dans le monde. Il s’agit de techniques pouvant s’apparenter à des massages ou des
techniques de compression des zones nouées au niveau des fascias, appelés trigger points ou points gâchette, responsables de déséquilibres et de douleurs chroniques.
Un américain, Cassidy PHILLIPS, a mis au point des accessoires spécifiques d’auto massage pour réaliser soi-même ces techniques de compression et de relâchement. Sa marque TRIGGERPOINT PERFORMANCE a créé des rouleaux et balles à haute densité scientifiquement étudiées pour vous offrir la meilleure compression possible et donc la plus grande efficacité.

Là où une simple balle de tennis par exemple se déformerait très rapidement et n’aurait pas la densité suffisante pour compresser efficacement fascias et muscles, la balle Trigger Point conserve sa forme originale et vous permet d’aller réellement au plus profond du muscle. Une fois manipulé(e), vous retrouverez des amplitudes de mouvement optimales, efficaces et surtout sans douleur ! D’ailleurs les marathoniens en raffolent ! Leur foulée devient plus légère, leur attaque du sol plus réactive…
Toutes les personnes découvrant ces techniques sont d’accord pour dire qu’elles bougent mieux ! Alors que ce soit pour la performance ou pour votre bien-être, n’attendez plus ! Pour découvrir ces techniques de relâchement myofascial, vous pouvez aussi vous procurer les DVDs Trigger Point, ou encore, must du must, vous offrir une ou plusieurs séances avec un coach certifié Trigger Point qui vous montrera comment manipuler balles et rouleaux, pour un maximum de résultats.
